lunes, 1 de noviembre de 2010

Bella Union, maison de disques britannique raffinée, emmenée par son enthousiasme

Bella Union, maison de disques britannique raffinée, emmenée par son enthousiasme



L'esthétique rock défendue, depuis 1986, par le magazine Les Inrockuptibles a d'abord été une célébration des productions de maisons de disques indépendantes - Factory, 4AD, Rough Trade, etc. Depuis, l'industrie du disque a beau avoir été bouleversée par les technologies, l'hebdomadaire continue de faire l'éloge du "rock indé" dans ses pages, comme à l'affiche de son festival. La 23eédition, organisée du 3 au 9 novembre à Paris, Lille, Nantes et Toulouse, accueillera, le 4, dans la salle parisienne de La Cigale, une soirée consacrée à des artistes de Bella Union (Midlake, The AcornBeach HouseJohn Grant), l'une des compagnies phonographiques britanniques les plus raffinées.

Le succès qui porte cette maison londonienne, grâce notamment à des groupes comme Fleet Foxes ou Midlake, a mis longtemps à se dessiner. "Je n'avais pas la moindre idée de comment diriger une maison de disques", s'amuse aujourd'hui Simon Raymonde, chaleureux patron de Bella Union.
En 1997, Bella Union est créée pour produire des disques des Cocteau Twins, trio phare de la new wave onirique des années 1980 et 1990, dont Simon Raymonde était le bassiste. Longtemps groupe fétiche de la compagnie 4AD, le groupe a tenté une expérience malheureuse avec une major du disque. Mais le groupe se sépare. Simon Raymonde et son complice guitariste, Robin Guthrie, continuent toutefois l'aventure et mettent le label au service de leurs projets comme de leurs coups de coeur. Des premières signatures - Dirty ThreeThe Czars - les font repérer dans le paysage "indie". Après le départ de Guthrie, parti vivre à Rennes en 2000, Bella Union va prendre son essor.
Simon Raymonde trouvera sa mine d'or au Texas, en fréquentant, à Austin, le festival South by SouthWest, qui, chaque année, expose des centaines de découvertes aux oreilles des curieux. "Alors que les Anglais passaient leur temps à imiter Radiohead ou Oasis, je découvrais une incroyable pépinière de talents américains et canadiens bien plus audacieux", se souvient le producteur, qui ramenait ainsi dans sa besace des pépites comme Lift To Experience, Explosions In The SkyLaura Veirsou The Dears.
Un catalogue éclectique
Sans revendiquer d'esthétique autre que son enthousiasme et des critères du type "je signe des artistes que j'aimerais inviter à prendre le thé", cet artisan construit un catalogue éclectique, unifié par un sens précieux des ambiances. Les temps sont souvent durs pourtant pour l'entreprise sans solide soutien financier.
La publication, en 2006, du deuxième album des Texans de MidlakeThe Trials of Van Occupanther, célébré par la critique, ou celui de l'Irlandaise folk rock Fionn ReganThe End of History, nominé au prestigieux Mercury Prize, ne mettent pas le patron de Bella Union à l'abri des soucis (la banqueroute de V2, son distributeur) et du découragement. En août 2007, Simon Raymonde est en Norvège et songe à mettre la clé sous la porte. "J'étais au bord d'un lac quand j'ai écouté les maquettes de l'album de The Acorn, Glory Hope Mountain, une des plus belles choses que j'ai entendue de ma vie. Je me voyais mal ne pas publier ça. Puis le tourneur de Midlake m'appelle en me disant qu'il venait de voir, à Seattle, un groupe fantastique, les Fleet Foxes. Je les ai rencontrés deux jours après mon retour de Norvège." Habitué à écouler en moyenne entre 5 000 et 15 000 exemplaires de ses productions, Bella Union triomphera avec le premier album de Fleet Foxes, vendu au Royaume-Uni à près de 600 000 exemplaires depuis 2008.
Revigoré par ce succès, bien soutenu par une structure, Cooperative, fédérant des labels européens, Bella Union peut revendiquer trois des plus beaux albums parus en 2010 : Teen Dream, de Beach House, The Courage of Others, de Midlake, et Queen of Denmark, de John Grant. Et le prix de la compagnie indépendante de l'année décerné par l'hebdomadaire britannique Music Week.
Simon Raymonde attend avec impatience le nouvel album des Fleet Foxes (prévu au printemps), s'enthousiasme pour une alchimiste sonore suédoise, Maria Linden, et file le parfait amour avec une artiste du label, Stephanie Dosen, avec lequel il s'est remis à la musique au sein du duo Snowbird. Il se murmure que le bassiste pourrait monter sur scène lors de la soirée des Inrocks.
Stéphane Davet

No hay comentarios: